CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES
Nos rapports sont régis par les usages professionnels et conditions générales de vente établies par la fédération de l’imprimerie et de la communication graphique (Paris VI), dont plusieurs articles sont repris ci-après.
COMMANDES
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client à nos conditions générales de vente.
Les commandes traitées par nos collaborateurs ou représentants ne deviennent définitives qu’après confirmation de notre part.
Pour être prise en compte la commande comporte impérativement les éléments suivants :
– La génération de la commande par téléphone ou par Email,
– Un fichier informatique du travail à réaliser conforme à notre cahier technique.
Toute proposition faite par devis engage notre Société dans la mesure où les prestations demeurent inchangées. En cas de modifications du fait du client des éléments définitifs, les conditions de prix et de délais pourront être révisées. Toute demande de travaux supplémentaires ne sera prise en considération qu’après signature par le client d’un avenant au bon de commande, comportant une éventuelle modification du prix et des conditions de livraison.
Toute commande passée peut être annulée sous réserve que les premières étapes de fabrication ne soient pas déjà en cours.
Toute annulation de commande ne pourra intervenir qu’après notre acceptation et sera dans ce cas confirmé par écrit sous la forme d’un email.
Les réclamations seront prises en compte dans un délai maximum d’une semaine à compter de la date de livraison de la commande.
Au delà aucune réclamation ne sera prise en compte.
PRIX
Les prix de vente catalogue sont fermes et définitifs jusqu’à toute nouvelle parution annulant les conditions du précédent. Les prix sont facturés sur la base du tarif en vigueur au jour de la commande, ils s’entendent hors taxe, en euros, avec des frais de port liés au volume de la commande en France métropolitaine.
FACTURATION
Une facture est établie à chaque commande sauf pour les clients en compte.
La commande ne sera mise en fabrication qu’à compter de la réception du règlement et de la totalité des éléments de la commande comme prévu au paragraphe commandes. Les règlements sont encaissables à la commande sauf accord spécifique.
Les règlements peuvent être faits par virement, carte bleue, chèque, Paypal et prélèvement (sous réserve d’acceptation par notre organisme de recouvrement).
FICHIER INFORMATIQUE
Tout client est présumé être titulaire des droits de reproduction des documents, images, logos, polices de caractères, bénéficiant des lois sur la propriété intellectuelle, dont il confie l’impression au vendeur. Il assume l’entière responsabilité des préjudices qui pourraient êtres invoqués par un tiers.
Les fichiers informatiques doivent être fournis par le client. Ils doivent être strictement conformes à notre cahier technique.
Il est entendu que nous nous adressons à des professionnels des arts graphiques, de l’architecture, mais aussi tout autre particulier non-professionnel désirant imprimer un travail graphique, capables de comprendre et d’appliquer les directives données dans le cahier technique.
Il est convenu que notre responsabilité est entièrement dégagée sur les défauts d’impression, de colorimétrie, de police, de défonce/montage, si ces défauts sont présents sur vos fichiers.
Corrections : si une intervention sur vos fichiers s’avère nécessaire, vous devez impérativement nous adresser un email précisant quelle commande est concernée par la correction et nous envoyer le fichier corrigé prêt à utiliser.
DÉLAIS
La livraison ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers le vendeur, et notamment s’il n’existe aucun retard de paiement, y compris sur d’autres commandes que celles qui
doivent être livrées. Les délais de livraison sont exprimés en jours ouvrés (du lundi au vendredi), ils s’entendent livrés chez le client (transport compris). Ils sont donnés à titre indicatif.
Tout retard dû, soit à la non remise par le client des documents prévus ou du bon à tirer accepté à la date convenue, soit à la survenance de cas de force majeure, entraînera à juste titre l’application de délais supplémentaires.
Sera considérée comme cas de force majeure la survenance d’incendie, de grèves, de ruptures d’approvisionnement des matières premières, de coupures d’électricité ou de pannes de machines rendant impossible l’exécution dans les délais prévus du travail confié.
Tout retard d’exécution des commandes ne saurait servir de base à l’annulation de celles-ci.
Compte tenu des pratiques admises dans la profession, notre Société n’est pas tenue d’assurer la livraison de l’exacte quantité prévue à la commande. Le client est tenu d’accepter une tolérance en plus ou en moins de 10 % des quantités prévues.
TRANSPORT
Nos marchandises, même franco, voyagent aux risques et périls du destinataire. Attention, les délais de transport ne sont jamais garantis, sauf convention expresse entre nous.
Toute contestation ne pourra être admise que dans les 3 jours au plus tard qui suivront la date de la réception effective des marchandises ou de la date de la signature de la décharge, faite au transporteur par lettre recommandée adressée au siège de l’entreprise.
Notre société ne garantit en cas de livraison défectueuse que l’échange des marchandises pour des produits conformes aux détails de la commande à l’exclusion expresse de tous dommages et intérêts pour préjudice subi directement ou indirectement.
CLAUSE PÉNALE
Toute facture non réglée à sa date prévue, entraînera automatiquement le règlement des intérêts en agios calculés au taux de la Banque de France majoré de 2 % l’an, et cela depuis la date de livraison sans qu’il soit besoin de mise en demeure et entraînera le blocage des futures commandes.
La Société sera habilitée pour tout autre marché ultérieur à exiger outre l’apurement des créances, le règlement comptant de l’intégralité de la commande. De plus, en cas où le recouvrement devrait être effectué par voies judiciaires, il sera dû en sus du montant de la facture, soit une indemnité de 10 % de la somme due, soit les frais réels occasionnés s’ils sont supérieurs, ceci en plus des intérêts de retard.
NON CONFORMITÉ
En cas de non conformité, le client devra transmettre à ses frais un minimum de 10% de la commande par voie postale à ZI La Roseyre – 646 route départementale 15, 06390 Contes à l’attention du Service Qualité Imprimerie Decomet dans le but de traiter le problème correctement (Le Service Qualité se réserve le droit de modifier selon les cas cette quantité) En cas de réimpression ou de remboursement Imprimerie Decomet s’autorise à demander la récupération de l’ensemble des produits. Les frais de port seront à la charge du client.
CLAUSE ATTRIBUTIVE DE JURIDICTION
En cas de litige, que ce soit sur la réalisation de travaux ou sur les conditions de vente, le tribunal de commerce de Lyon sera seul compétent, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en intervention vu en garantie.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET COOKIES
Vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de confidentialité et cookies en cliquant ici.